Bienvenue  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nous cherchons des professeurs et des commerçants !
N'hésitez pas à postuler!


Partagez|

[AIDE] Comportement des 11 - 16 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
MJ Schyzo a battu Chuck Norris aux Bavboules. Deux fois.Parchemins : 1195
Bon ou mauvais? : 4
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28

Carte du maraudeur
Année d'étude: Professeur
Double compte: Colombina, Alexei
Commentaires:
avatar
Mary Bailey
MessageSujet: [AIDE] Comportement des 11 - 16 ans Dim 29 Déc - 10:27
Revenir en haut Aller en bas

Parce qu'on est pas tous dans cette tranche d'age, on oubli parfois ce que l'on faisait et ce que l'on pouvait faire. Wink

Développement psychologique

Les étapes du développement et les changements au niveau de la personnalité sont nombreux dans toutes les périodes de la vie d’un enfant. La période allant de 11 à 16 ans est elle aussi particulièrement importante puisqu’elle correspond aux remaniements propres à l’adolescence, remaniements qui gravitent autour de l'identité, des choix professionnels, d'une progressive prise d'indépendance à l'égard des parents qui ne va pas sans poser problème.


Développement psychoaffectif

C’est le moment de l’adolescence, période charnière entre l’enfance et la vie d’adulte, moment-clé ou se rejouent les liens père-mère-enfant, où émerge à nouveau une sexualité pleine et entière susceptible de se réaliser dans la fonction de reproduction. C'est à ce moment qu'apparaît la puberté que l'on peut définir comme un ensemble de phénomènes corporels et émotionnels. Ceux-ci traduisent la transformation de l'enfant en jeune adulte. Ces transformations sont liées aussi bien à la vie affective et intérieure qu’aux comportements et aux liens sociaux, le résultat attendu étant de parvenir à se construire une véritable identité et un rôle sexuel d’adulte.

Développement psychosocial

En lien avec le développement psychoaffectif, la vie psychosociale à l’adolescence est une période-clé au cours de laquelle la rupture par rapport à l’enfance peut être vécue comme une perte. Dans ce contexte, l’adolescent peut se sentir endeuillé de cette partie de lui-même faite de «douceur, d’insouciance et de protection» qui caractérisent pour lui l’enfance. En effet, il est devenu une personne en constante transformation. Il amorce un travail mental qui consiste à intégrer les nouveautés qui se font jour sur les plans physique, psychique et relationnel. Il a donc pour «tâche» de se redéfinir dans la société et la culture dans laquelle il vit. Il doit se forger une identité au moment-même où elle est en crise.

Développement de l’intelligence

La capacité de raisonnement de l’adolescent est de plus en plus grande. Il n’a plus besoin de support concret pour raisonner. Il sait faire des hypothèses, sans avoir besoin de vérifier immédiatement dans la réalité si elles sont justes ou fausses. Toujours de manière hypothétique, il peut raisonner de manière abstraite et généraliser ses conclusions à d’autres situations que celles qui lui posent problème. Le développement intellectuel se poursuit et se généralise à tous les domaines.

En bref…

C’est une phase du développement pendant laquelle l’adolescent est, suite à une accélération de la puberté, en constante transformation tant physique et psychologique que relationnelle. C’est à ce moment qu’il forge son identité en cherchant dans la société avec laquelle il interagit des points de référence qui l’aideront dans son évolution. C’est une période critique, souvent difficile à vivre pour le jeune et qui n’est pas sans générer certains risques. Les conséquences possibles en sont des comportements ou des attitudes qui ne sont pas toujours faciles à interpréter et à gérer par sa famille, ses pairs et le monde adulte.

Développement psychomoteur

Cette période est celle de l’adolescence. La pensée s’affirme, le champ d’idées et d’actions est plus grand. Après avoir acquis au fur et à mesure des années les notions nécessaires à son développement, l’adolescent fait de nouvelles expériences et met en pratique ou développe de façon encore plus précise toutes ses habiletés et connaissances.

Développement langagier

De manière générale on peut considérer que le langage oral et écrit est structuré dès 11 ans. La maîtrise du langage et, entre autres, le processus d’enrichissement lexical se poursuivra harmonieusement pour autant qu’aucune pathologie lourde ne soit encore présente.

En ce qui concerne la voix, signalons la mise en place de la mue, plus marquée chez les garçons que chez les filles.

A partir de 16 ans, tous les processus constitutifs du langage sont en principe en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumenconstruction.rpg-boards.com

[AIDE] Comportement des 11 - 16 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Haiti: Liberté, "aide" et corruption
» ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire
» Plus de 85 % de l’aide étrangère à Haïti sont gérées par les ONG selon Jean Max
» Firefox aide à l'orthographe
» Haïti refuse un cargo d'aide alimentaire mexicaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Antelmage :: Problèmes-